Descriptif Ateliers

DESCRIPTIF DES ATELIERS :

Station XML

Les journées RESIF 2019 sont la date de fin du format des échanges des métadonnées sismologiques au format SEED dataless au sein du SI. Concrètement, ce format ne sera plus exposé par RESIF-DC à compter du 15 novembre 2019, et les fournisseurs de données ne pourront plus soumettre des métadonnées dans ce format. Ce format va également disparaître progressivement des centres de données FDSN (https://www.fdsn.org/webservices/datacenters/).
        L'atelier a pour but de présenter le nouveau format d'échange des métadonnées : station.xml (cf https://www.fdsn.org/xml/station/), et de  fournir toutes les informations pratiques, les exemples, les 'use case'  sur les outils disponibles pour utiliser ce nouveau format (importation, exportation et si besoin, conversion au format SEED dataless). Nous ferons également le point sur les projets de développement en cours pour l'édition et la génération de métadonnées au format station.xml.
        Public ciblé pour cet atelier :
- les chercheurs qui utilisent les données du centre de données RESIF-DC pour la sismologie et plus généralement tous les DC officiels de la FDSN
- les instrumentalistes habitués à produire/utiliser des métadonnées au format SEED dataless.

Ecosystème web RESIF : coordination des projets en cours

Nouveaux sites web de l'action transverse sismicité et d’EPOS France, V2 de www.resif.fr et des autres sites du domaine resif.fr : l'atelier permettra de faire le point sur les projets et de réfléchir aux contenus et à l'articulation de l'ensemble des sites dans un souci d'optimisation des moyens et d'harmonie des contenus. Il s'adresse aux administrateurs et rédacteurs des sites web de l'écosystème RESIF et à toute personne intéressée par le sujet.

Sismologie et Géodésie Fond de Mer

De nombreuses frontières de plaques tectoniques sont sous-marines et la plupart des processus actifs ont lieu sous l'eau. Être mieux préparer aux aléas telluriques et comprendre leurs sources nécessite de développer notre capacité de mesure et de surveillance en fond de mer; c'est un des prochains défis pour RESIF.

L'atelier "Sismologie et géodésie fond de mer" vise à illustrer des développements instrumentaux innovants ou expériences en cours ou prévues, et à échanger autour du développement de la composante fond de mer de RESIF.

Réflectométrie GNSS    atelier annulé

Gravimètre Quantique Absolu de Terrain AQG-8

Cet atelier, organisé avec la participation de la société MUQUANS, est destiné à présenter la version finalisée du gravimètre quantique de terrain (AQG 8) développé dans le cadre de l'Equipex RESIF-Core et qui sera livré à RESIF à l'automne 2019. Cet instrument innovant est destiné à acquérir de façon autonome (alimentation 24V) et dans des conditions de terrain (thermostatisation sur une plage de 0 à 40°C), des mesures absolues ponctuelles ou continues (2 Hz) du champ de pesanteur avec une sensibilité proche de celle des gravimètres absolus de référence (FG5). En parallèle à une démonstration de l'instrument, cet atelier sera aussi l'occasion de rappeler le principe et l'état de l'art des capteurs gravimétriques à atomes froids pour la géophysique et la géodésie.

Modèle de référence 3D de la structure lithosphérique sous la France métropolitaine

A travers ses différents réseaux permanents et temporaires, l’infrastructure de recherche RESIF a permis d’augmenter significativement le nombre et la qualité des données sismologiques et gravimétriques qui échantillonnent la structure profonde sous le territoire. Cet atelier vise à 1) faire le point sur l’état des connaissances et les travaux en cours autour de l’imagerie géophysique de la structure 3D de la lithosphère sous la France métropolitaine et 2) réfléchir à la production d’un modèle de référence : pertinence, périmètre, approches, organisation…


IR Data Terra / Données et calcul : quelles pratiques et quels besoins pour la communauté RESIF ?

La compréhension du système Terre et de son évolution nécessite d'analyser des quantités croissantes de données de provenance multiple.
L'objectif de l'atelier est (i) de participer au recensement des pratiques de la communauté RESIF dans ces analyses (accès aux données multi-composantes, moyens de calcul utilisés pour les traitements massifs) et (ii) d'identifier des besoins spécifiques à prendre en compte dans la construction de la future infrastructure nationale de recherche Data Terra.
L'atelier est ouvert aux chercheur.e.s et ingénieur.e.s de recherche impliqué.e.s dans le traitement massif de données, le traitement de données hétérogènes (multi-instruments, multi-formats, spatiales et in-situ) en lien avec des objets d'étude profonds, crustaux ou de proche surface. La communauté des utilisateurs des données RESIF sont invités à présenter des cas d'étude pour lesquels une évolution des infrastructures de données et de calcul actuelles sont souhaitables.

 

Personnes connectées : 11